phoenixlazuli

Comment parler de la mort aux enfants ?

Image credits: bestattungsmuseum

Comment parler de la mort aux enfants ?

Et si les LEGO étaient la solution ?

Lorsque je parle de mon métier d’officiante de cérémonie laïque et plus particulièrement de ma volonté de faire des cérémonies funèbres, de dispersion des cendres, les avis autour de moi sont assez mitigés.

Souvent on me pose la question : «Et s’il s’agissait d’un enfant serais-tu prête à faire une cérémonie ?»

La mort est un sujet si tabou en France, que les adultes ont du mal à en parler entre eux et encore plus d’en parler à leurs enfants.

Ces manques d’information, de communication et de préparation rendent le processus de deuil encore plus difficile qu’il ne l’est déjà.

Les enfants, parfois incapables de saisir le concept même de mort, peuvent être encore plus affectés par le processus de la perte d’un être cher. Cependant, leur esprit curieux est l’occasion de parler de mort, de chagrin, de funérailles, de la crémation, de manière ouverte afin de mieux les préparer à des événements auxquels ils seront confrontés dans leur vie.

Image credits: bestattungsmuseum

Bestattungsmuseum : le musée funéraire du célèbre cimetière central de Vienne (Autriche), a décidé d’aborder le sujet de la mort avec ses plus jeunes visiteurs  en proposant des kits LEGO basés sur des scènes funéraires.

«Nous avons mis au point le premier produit à base de composants LEGO en 2016», a déclaré le porte-parole du musée, Dr. Florian Keusch, à Bored Panda.

« Ce fut d’abord un tramway historique utilisé entre la première et la seconde guerre mondiale, qui amenait les corps au cimetière central de Vienne.  Nous avons ensuite fabriqué un camion et un corbillard historique »

Image credits: bestattungsmuseum

Le cimetière de Vienne, qui abrite les tombes de nombreux personnages célèbres tels que Beethoven et Strauss, est l’un des plus grands au monde avec plus de 330 000 tombes et chapelles, réparties sur 60 hectares.

Les Viennois témoignent leur respect des morts dans ce très bel environnement, et sont également très concernés par le bien-être des vivants :

Le Dr Keusch a expliqué : Pour répondre à nos clients affligés qui nous demandaient : «Pouvons-nous emmener nos enfants aux funérailles de notre grand-père ? » «Mon enfant est bouleversé, que puis-je faire ? »

La démarche

« Mon équipe et moi avons réfléchi en 2018, à de nouveaux produits à base de composants LEGO : Pour aider les enfants à surmonter leur chagrin nous avons développé en LEGO les crématoriums, le cimetière avec une excavatrice, la famille en deuil avec un cadavre de sexe féminin et masculin, un squelette et une calèche historique. « 

Image credits: bestattungsmuseum

«Nous avons associé dans notre démarche le Wiener Landesverband für Psychotherapie (Association viennoise de psychothérapeutes) et veillé à ce que les nouveaux produits  LEGO soient une thérapie efficace pour les enfants ayant vécu un deuil. Avec ces LEGO les parents peuvent décrire le processus et les enfants entamer un deuil. »

Image credits: bestattungsmuseum

Comment ont été accueillit ces LEGO funéraires ?

Ces nouvelles créations LEGO ont attiré l’attention du monde entier, ce que le Dr Keusch a qualifié d’extrêmement positif. «Seulement  0,00001 % des gens ont été  choqués, car ils n’ont pas compris les intentions derrière ces produits ».

« Nous avons créé le projet avec une société autrichienne qui a également produit le packaging, le manuel, fabriqué les briques et les ont emballés. Ce n’est pas un produit officiel de la marque LEGO. Nous l’appelons plutôt «crématorium à base de composants LEGO « .

Image credits: bestattungsmuseum

Il y a maintenant trois nouveaux coffrets disponibles, avec des prix allant de 50 à 90 euros. Vous pouvez choisir :

Image credits: bestattungsmuseum

Serions-nous allez aussi loin en France ?

Au cimetière du Père Lachaise, dans un cimetière communal ou même dans les écoles ?

En achèteriez-vous un pour votre enfant ?

Pensez-vous que c’est un moyen efficace et sensible d’enseigner aux enfants les réalités de la mort ?

Faites-nous connaître votre avis.

Autres articles disponibles