Comment disperser les cendres d’un proche en mer ?

Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives pour la dispersion des cendres d’un défunt en mer :

  • La dispersion des cendres directement à la surface de la mer

A bord d’un bateau,  cette méthode de dispersion offre l’avantage de pouvoir s’effectuer près des côtes, à une distance minimum de 300 mètres, et donc si besoin à l’abri. L’urne est ouverte et les cendres sont dispersées au gré du vent.
Autre avantage : les accompagnants qui ne peuvent ou ne veulent pas embarquer sur le bateau ont la possibilité de suivre la cérémonie de la côte.

Couronne de fleurs pour la dispersion des cendres
  • La dispersion d’urne funéraire biodégradable

L’urne funéraire biodégradable est déposée à la surface de l’eau et s’immerge doucement dans les fonds marins. Les autorités exigent qu’une urne soit immergée à au moins 3 milles des côtes (soit près de 6 km). Cette contrainte est fondée, c’est pour éviter que les courants marins ne rejettent l’urne sur la côte avant sa dissolution.

  • L’immersion d’urne funéraire en plongée

Un plongeur dépose l’urne funéraire biodégradable à environ 15 mètres de profondeur dans une cavité ou une grotte sous-marine. Les cendres sont déposées dans un lieu calme choisi au préalable par un plongeur professionnel. Une photo sous-marine du lieu de destination finale de l’urne peut être remise à la famille ainsi que la position GPS pour un recueillement ultérieur.

  • La dispersion des cendres par une entreprise

Des entreprises spécialisées offrent la possibilité de réaliser pour vous la prestation de dispersion si vous ne pouvez vous déplacer. Il suffit de leur adresser l’urne funéraire par voie postale ou par le moyen de transport à votre convenance.

Que dit la loi sur la dispersion des centres  ?

La dispersion des cendres  en mer est autorisée si elle respecte la réglementation maritime française et si elle est effectuée à plus de 300 mètres de la côte (loi du 2/01/1986 et article L.2213-23 du CGCT). En revanche, elle est interdite dans une rivière, un fleuve ou un cours d’eau.

Les formalités à respecter en cas de dispersion en mer

  • Déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt précisant la date à laquelle la dispersion est prévue
  • Déclaration à la mairie de la commune du port d’attache du bateau
  • Pour l’immersion en mer de vos cendres funéraires l’urne doit être obligatoirement biodégradable.

Est-ce que le bateau doit disposer d’une habilitation funéraire ? « Non, les dispersions de cendres en mer, que la famille use de sa propre embarcation ou passe par un prestataire disposant d’un bateau, entre dans le cadre du transport privé d’une urne, qui est autorisé. En revanche, un opérateur funéraire qui proposerait un tel service doit respecter la législation. Ce qui implique qu’il ne peut pas embarquer plus de passagers et membres d’équipages, le cas échéant, que le nombre pour lequel le bateau est homologué par son constructeur. La réglementation maritime doit être respectée, même si on ne s’éloigne que de 300 mètres, l’embarcation doit être à jour des équipements obligatoires. Enfin, l’activité doit être déclarée à la capitainerie du port d’attache. »

Cette dispersion est généralement accompagnée d’un jet de fleurs. Il peut y avoir de la musique également. « Mais certaines personnes préfèrent le bruit du vent, uniquement. »