Pourquoi parle-t-on d’un cimetière du futur ?

En octobre dernier à  Jérusalem, un cimetière souterrain ultramoderne a été inauguré

Après trois ans de travaux, ce nouveau lieu de sépulture moderne peut accueillir dès 2020 8000 tombes et d’ici 2 ans environ 23.000, selon l’architecte.

Située sous les pentes raides du cimetière Har Hamenuhot (« la montagne du repos »), dans l’ouest de Jérusalem, la nouvelle nécropole qui devrait s’étendre sur 1,6 km permet d’inhumer 1.500 personnes par 1.000 m2 au lieu de 300 dans d’autres cimetières sous terre. il est équipé du nec plus ultra d’éclairages, d’ascenseurs et de systèmes de ventilation.

Un cimetière creusé sous une montagne.

Ce nouveau cimetière contient des tombes creusées dans la roche, des galeries à perte de vue, des ascenseurs et un système de ventilation ultra sophistiqué.

«Nous avons creusé et construit un lieu qui allie tradition (juive) et environnement», a expliqué Arik Glazer, directeur de l’entreprise Rolzur. Spécialisée dans la construction de tunnels et responsable des travaux, l’entreprise qui s’est associée à la société funéraire de Jérusalem a préféré creuser sous la montagne plutôt que de l’aplanir, une méthode traditionnellement utilisée pour agrandir les cimetières.

Pourquoi ce cimetière est sous terre ?

Il s’agit d’une solution assez courante face au manque d’espace à Jérusalem qui force les sociétés funéraires à trouver de nouvelles solutions. La situation est d’autant plus critique que les juifs du monde entier veulent reposer dans la ville sainte car selon la religion juive, c’est ici que les morts commenceront à ressusciter à la fin des temps.

La religion juive commande que les défunts soient mis en terre et qu’il est interdit de les déplacer. C’est pourquoi les concepteurs du cimetière ont veillé à ce que les dépouilles soient disposées dans des alvéoles aménagées dans la roche pour qu’elles restent au contact de la terre.

«Ce genre de sépultures n’existe nulle part ailleurs dans le monde à ma connaissance», a déclaré à l’AFP Hanania Shachor, le directeur des pompes funèbres de Jérusalem, se félicitant d’un projet «novateur».

Les réactions

Fascinées et interloquées, des centaines de personnes ont arpenté les allées de la nécropole, équipée du nec plus ultra d’éclairages, d’ascenseurs et de systèmes de ventilation. Mais le nouveau système d’inhumation n’a pas semblé plaire à tous les visiteurs.

«Je préfère être sous la terre que dans un mur (de roche)», a chuchoté une dame à l’oreille de son mari.

Pour aller plus loin :

Une vidéo de la nouvelle nécropole : https://www.dailymotion.com/video/x7nbww1

Article : Huffington Post

Si vous souhaitez lire d’autre articles similaires cliquez-ici


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :