C’est quoi un croque mort ?

Le terme croque-mort n’est plus très utilisé aujourd’hui, on emploie plutôt le terme employé des pompes funèbres.

Dans l’imaginaire collectif le croque mort c’est Mathias Bones dans Lucky Luke ou encore celui qui mesure le prochain mort dans différents Western …

Mais pourquoi affuble-t-on les employés des pompes funèbres un tel surnom ?

Les différentes légendes à l’origine de ce surnom

  • Certaines s’accordent à dire que la personne en charge de la mise en bière d’un défunt devait s’assurer que le malheureux était bien mort en lui mordant son gros orteil, d’où le surnom de croque-mort… mais il s’agit d’une légende urbaine.

Les médecins connaissent une méthode pour vérifier empiriquement si un mort est bien mort: c’est le «signe de Babinsky (décrit en 1896), appelé aussi le «phénomène des orteils». Le réflexe cutané plantaire ou réflexe de Babinski est un réflexe primitif que l’on recherche chez le bébé par la stimulation de la plante du pied. …Il s’agit d’un reflexe cutané plantaire permettant et si l’orteil fléchit d’une certaine façon ou non alors il est possible de déclarer la personne en vie ou non.

  • D’autres déclarent que lors des épidémies de peste, les cadavres infectés à inhumer étaient transportés par des gens qui les saisissaient à l’aide d’une perche munie d’un crochet, alors surnommés “croche-morts”

Il s’agit de nouveau d’une légende qui consiste à supposer une pratique, à imaginer une coutume, voire une anecdote, pour tenter d’expliquer l’origine d’un mot surtout d’une expression est beaucoup plus fréquent qu’il ne paraît.

La vérité sur le terme croque mort

Leur nom participe à leur réputation lugubre. Pourtant, l’origine du mot «croque-mort», Le mot apparaît pour la première fois dans l’écrit en 1788, est purement linguistique.

En réalité, d’après l’Académie française, le verbe “croquer” signifie en ancien français “faire disparaître”. Le croque-mort serait donc simplement la personne en charge de faire disparaître les morts, c’est-à-dire les enterrer.

Le terme semblerait être aussi très proche du grec ancien “sarcophage“, signifiant “mangeur de chair“.

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez consulter d’autres articles : cliquez-ici ou ici

Sources :

Article du figaro


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :